Cruciverbiste et verbicruciste quelles différences

Voici deux termes que les adeptes de mots croisés connaissent, et pour cause ! L’un ne peut exister sans l’autre. En effet, le cruciverbiste résout ce que le verbicruciste a imaginé comme défi, à savoir remplir une grille de mots croisés.

Côté étymologie, concernant les deux termes, ils viennent du latin crux, crucis = croix et d’un dérivé du latin verbum = mot.

Le cruciverbiste élucide des énigmes sous forme de grilles où les mots s’entrecroisent, d’où le terme de mots croisés. Cet exercice exige un minimum de logique pour les résoudre. Beaucoup de personnes de tous âges s’adonnent à la résolution de mots croisés à titre individuel, trouvant les grilles dans divers magazines ou applications, mais pour ceux dont c’est une vraie passion, il existe des concours et des championnats.

Le verbicruciste quant à lui crée les grilles et les courtes définitions associées aux mots à trouver. C’est un exercice qui exige une très bonne culture générale et une bonne créativité. Il faut savoir jouer avec la langue française, manier les mots, les expressions, avoir un bon côté logique également. Généralement, une grille est construite autour d’un thème précis en cherchant un certain nombre de mots clés tout en respectant les contraintes lexicales puis en concevant des définitions courtes mais suffisamment explicites permettant au cruciverbiste de trouver les mots correspondants. Le sens figuré est souvent utilisé, ce qui rend plus le jeu plus subtil. Il existe plusieurs niveaux de difficulté.

Ce contenu a été publié dans Culture, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.