Différence entre agglomérat et conglomérat

Un agglomérat est un ensemble d’éléments, fragments de roches, minéraux… agglomérés bien sûr, c’est-à-dire unis en un bloc, agglutinés. Côté étymologie, ce terme vient du latin agglomerare qui signifie mettre en pelote, rassembler, réunir, accumuler.

Le terme conglomérat possède une signification proche en matière géologique, avec une petite nuance, désignant plutôt une roche, généralement sédimentaire, déposée par les glaciers, les fleuves, ou d’origine volcanique voire résultant de l’impact d’une météorite, et constituée de différents fragments agglomérés.

Plus précisément, selon la science pétrographique dont le principe consiste à décrire les roches, le conglomérat est caractérisé par la liaison via un ciment naturel de morceaux discernables de roches détritiques (roches sédimentaires formées de débris d’autres roches) entre eux, des agglomérats.

Une autre définition existe pour le terme conglomérat, et ne concerne pas du tout la géologie. Il désigne un groupe composé d’au moins deux sociétés ayant divers secteurs d’activités, soit une maison mère avec plusieurs filiales généralement autonomes et indépendantes sur le plan opérationnel. Lorsque ce conglomérat est multisectoriel (économique, industriel…), il s’agit alors de ce que l’on appelle une multinationale.

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.