Plumer et déplumer, les différences

Les verbes plumer et déplumer peuvent s’utiliser pour dire la même chose quand il s’agit au sens figuré de dépouiller quelqu’un de son argent, le ruiner, le voler, l’escroquer. On dira alors que cette personne s’est fait plumer ou déplumer. En langage populaire, on dit aussi se faire tondre.

Au sens propre, plumer un oiseau, c’est lui arracher les plumes tandis que le déplumer, c’est le dépouiller de ses plumes. La nuance est subtile, je vous l’accorde.

Le verbe plumer a évolué au fil du temps, sachant qu’au XIIe siècle notamment, plumer signifiait tirer sur les moustaches d’un homme et au XIIIe siècle, plumer signifiait arracher les plumes d’un oiseau. Au sens figuré et plus populaire, plumer désigna dès la fin du XIIIe siècle le fait de dépouiller, voler quelqu’un, d’où l’expression « se faire plumer ».

Se déplumer signifie, en langage familier, perdre ses cheveux, devenir chauve, image associant les cheveux aux plumes des oiseaux, mais également perdre son argent, sa fortune.

Côté étymologie, le nom féminin plume vient du latin pluma, signifiant duvet puis plume.

Du côté des phobies, il existe des termes liés aux plumes et aux ailes, eh oui ! À part l’ornithophobie (terme dérivé du grec ornithos = oiseau et phobos = peur) qui est relativement courante et désignant la peur des oiseaux, il en existe une autre, assez commune aussi, qui est la ptérophobie (du grec ptéro = aile et phobos = peur), la peur de l’avion. Une autre moins courante est la ptéronophobie (du grec ptéron = plume et phobos = peur), qui désigne la peur de se faire chatouiller par des plumes.

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.