Différence entre cigogne, vigogne et gigogne

Voici trois mots que l’on pourrait confondre facilement mais aux sens très différents : cigogne, vigogne et gigogne.

Le nom cigogne désigne un oiseau échassier migrateur que nous connaissons tous. C’est l’animal symbole de l’Alsace. Côté étymologie, ce nom est emprunté à l’ancien provençal cegonha et occitan cigonha, issu du latin ciconia, de même signification.

Le nom vigogne désigne quant à lui un petit camélidé (famille des chameaux) proche du lama, qui vit en Amérique latine, sur les hauts plateaux arides de la cordillère des Andes, essentiellement en Bolivie et au Pérou. La vigogne n’est pas domestiquée, elle vit à l’état sauvage. Cependant, cet animal est très connu pour fournir la laine la plus chère du monde en raison de son extrême finesse, sa grande douceur et sa couleur soyeuse. Une autre raison non moins importante expliquant le prix très élevé de la laine de vigogne est que c’est un animal craintif et à l’ouïe très fine, il est donc nécessaire de prendre beaucoup de précautions pour l’attraper et ensuite la tondre, et qu’il faut en moyenne la laine de 7 vigognes pour fabriquer un seul vêtement. Côté étymologie, le nom vigogne (XVIe siècle) est emprunté à l’espagnol sud-américain vicuna, désignant un ruminant péruvien proche du lama, du quechua vikuna, de même signification.

Enfin, le terme gigogne est particulier en ce sens qu’il doit toujours être apposé à un nom, on ne peut pas l’employer seul, on ne dit pas « une gigogne ». Il désigne des objets emboîtés les uns dans les autres ou glissés les uns sous les autres, comme par exemple des tables gigognes, des lits gigognes ou les célèbres poupées gigognes russes. L’origine du mot remonte au XVIIe siècle, associé à la notion de mère protectrice tout comme sont réputées les cigognes, mais aussi du latin gignere qui signifie enfanter. Dans le théâtre de marionnettes, les contes et pièces bouffonnes de l’époque, Mère Gigogne ou Dame Gigogne, ce personnage associé à l’image de fécondité faisait sortir des enfants de ses jupes.

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.