Différence entre téléphérique, télécabine et funiculaire

Voici trois moyens de transport en commun à bien distinguer : le téléphérique, la télécabine et le funiculaire.

Le téléphérique est utilisé dans les zones montagneuses essentiellement mais parfois aussi dans des zones urbaines. Produisant peu de pollution car fonctionnant à l’électricité, le téléphérique est un moyen de transport écologique. Il est utilisé généralement pour relier des sommets montagneux et dans des stations de ski. Le téléphérique est composé le plus souvent d’une ou deux moyennes ou grandes cabines pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes mais aussi du matériel dans certains cas, et circule en aller-retour. C’est un mode de transport aérien, les cabines étant suspendues à un système bicâble en acier, ce qui permet la circulation aller-retour. L’inconvénient majeur est cependant lié aux intempéries en milieu montagneux qui peuvent provoquer des balancements désagréables des cabines.

La télécabine quant à elle est un moyen de transport aérien comme le téléphérique. C’est un système de transport par monocâble circulant en boucle, assurant tant la portance que la traction et son mouvement est unidirectionnel. Les télécabines comportent plusieurs petites cabines fermées et ne peuvent transporter que quelques personnes, généralement dans les stations de ski, des zones urbaines pour le transport public ou des lieux particulièrement touristiques. Le système de télécabine nécessite la présence de plusieurs pylônes de soutènement tout au long du trajet.

Le funiculaire, lui, n’est pas un moyen de transport en commun aérien mais ferroviaire. Il est utilisé pour franchir de très forts dénivelés, des pentes très raides, généralement en montagne mais aussi en ville dans le cas de collines (exemples : le célèbre funiculaire de Montmartre à Paris ou celui de Porto au Portugal). Les funiculaires sont composés de deux cabines avançant sur des voies parallèles et dans des directions opposées, l’un monte pendant que l’autre descend. Ils servent tant à transporter des personnes que des marchandises et sont tractés par un moteur situé soit en haut soit en bas de la pente.

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.