Différence entre liminaire et préliminaire

L’adjectif liminaire, du latin liminaris, de limen, liminis = seuil, entrée, se rapporte à quelque chose se trouvant au début d’un livre, poème, débat : une remarque, un prologue, une épître liminaire.  L’adjectif préliminaire précède ou prépare quelque chose : une rencontre préliminaire, une enquête préliminaire. Son sens est moins restreint que celui de l’adjectif liminaire. Un discours préliminaire permet d’éclaircir, de présenter le sujet avant le discours lui-même. On parlera également de régler une question préliminaire, à savoir une question qui précède la matière principale. Les préliminaires en revanche, toujours au pluriel, désignent l’ensemble des négociations précédant un accord de paix mais aussi les gestes et paroles qui précèdent une relation intime.
Testez votre culture générale avec LES QUIZ D’ALPHA chez TBE et AMAZON
Entrez dans les secrets de la langue française tout en vous amusant avec ALPHA ET LE SECRET DES MOTS , de Corinne DUVAL, un livre tous publics écrit par une professionnelle de la langue française : thebookedition.com/corinne-duval-alpha-et-le-secret-des-mots ou amazon.fr/Alpha-secret-mots-Corinne-DUVAL

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.