Bauxite origine

La bauxite est le nom du minerai à partir duquel est produit l’aluminium. Il a pour origine le nom d’une commune française, Baux-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône, dans laquelle le minerai a été découvert par le minéralogiste et géologue français Pierre Berthier en 1821. Il a plus précisément découvert de l’alumine dans le minerai, alors que celui-ci n’était censé contenir que du fer. Pierre Berthier lui a d’abord donné le nom de terre d’alumine des Baux.

Le géologue et minéralogiste français Pierre-Armand Dufrénoy le renomma beauxite en 1844, puis le chimiste français Henri Sainte-Claire Deville, réputé pour ses travaux sur l’aluminium, l’écrivit bauxite en 1861, date à partir de laquelle son exploitation industrielle commença. L’aluminium étant désormais considéré comme néfaste pour la santé (risque de cancer), son utilisation, bien qu’encore autorisée, est de plus en plus réduite. Exemple : les sels d’aluminium de plus en plus exclus des anti-transpirants. Depuis la Première Guerre mondiale, ce sont les États-Unis qui constituent le plus gros producteur mondial de bauxite et la production française a cessé au début des années 1990.

Vous aimeriez améliorer votre maîtrise de la langue française tout en vous amusant ? Voici plusieurs livres qui vont vous y aider https://www.amazon.fr/Corinne-DUVAL/e/B075H9H3LQ/

Ce contenu a été publié dans Culture, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.