Paréidolie

La paréidolie est la tendance à trouver des formes familières dans des objets ou formes sans rapport. Le terme vient du grec ancien para- = à côté de, et eidôlon, diminutif d’eidos = apparence, forme. Tout le monde en a déjà fait l’expérience, ne serait-ce qu’en regardant les nuages. L’illusion d’optique fait qu’on y aperçoit parfois comme un visage, un animal ou autre chose, quoi qu’il en soit, quelque chose de clair et identifiable, alors que le stimulus visuel est au départ informe et ambigu.

Les paréidolies les plus insolites sont généralement liées à la religion, comme par exemple des toasts présentant le supposé visage de Jésus Christ ou de la Sainte Vierge ayant été vendus à près de 30 000 dollars sur Ebay ! Le cerveau a en effet besoin de créer du sens et la paréidolie est en fait causée par la tendance naturelle à assimiler des perceptions nouvelles aux perceptions déjà connues et répertoriées par chacun de nous. Ce qui est particulier avec la paréidolie, c’est que deux personnes regardant par exemple le même nuage n’y verront pas les mêmes formes connues. L’une verra par exemple un visage tandis que l’autre verra autre chose de totalement différent, sa perception étant différente en fonction de son propre répertoire (culture, prédispositions, âge, etc.).

 Vous aimeriez améliorer votre maîtrise de la langue française ? Voici quelques livres qui vont vous y aider https://www.amazon.fr/Corinne-DUVAL/e/B075H9H3LQ/

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.