Hébertisme deux notions

Qu’est-ce que l’hébertisme ? Il existe en réalité deux correspondances historiques à ce terme, et à des époques différentes en France. Voici quelques éclaircissements à ce propos.

Le terme hébertisme dans son sens le plus récent est un mot que l’on entend assez peu souvent, il faut le reconnaître, mais vous allez le voir, qui correspond à une pratique éducative revenue un peu à la mode depuis les années 2000 en réponse à la prise de conscience croissante de besoins de notre société en matière de rapport à la nature, probablement en lien avec le développement de l’écologie depuis la fin du siècle dernier.

L’hébertisme est en effet une philosophie de vie physique et mentale développée par celui dont est issu ce terme, à savoir l’officier de marine et éducateur Georges Hébert (1875-1957) dès les années 1910. Celui-ci est considéré comme l’un des pionniers de l’éducation physique et découvreur de la « méthode naturelle » qui promeut le développement physique complet se déroulant en plein air. Il privilégie les gestes dits naturels du corps dans le cadre d’une activité physique régulière tout en favorisant l’entraide et l’altruisme dans un esprit de développement de toutes les dimensions humaines, approche holistique prenant donc chacun en compte dans sa globalité physique, mentale, intellectuelle, sociale, spirituelle, culturelle plutôt que de manière morcelée.

Attention, ne pas confondre ici avec le journaliste, pamphlétaire et homme politique français Jacques-René Hébert du même nom, relais médiatique et membre du Club des Cordeliers pendant la Révolution française, très populaire auprès des « sans-culottes » parisiens dont il fut porte-parole, fondateur du célèbre journal  « Père Duchesne », substitut du procureur de la Commune de Paris et qui vécut donc bien plus tôt, à la fin du XVIIIe siècle (1757-1794 guillotiné). Ont été appelés « Exagérés » – concurrents notamment des « Enragés », qui étaient eux-mêmes révolutionnaires mais avec des idées un peu différentes – puis hébertistes par néologisme les révolutionnaires radicaux liés à ce dernier.

Ce contenu a été publié dans Culture, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.