Différence entre pistil et étamine

Le pistil et les étamines sont les organes reproducteurs des fleurs. Mais il y a un petit piège qui incite à se tromper sur leur genre, mâle ou femelle. En effet, le nom pistil est masculin, on dit un pistil, il est tentant de penser que c’est l’organe reproducteur mâle, ce qui est faux, il s’agit de l’organe femelle. Quand au nom étamine, il est féminin, on dit une étamine.

Or les étamines (il y en a plusieurs sur une fleur) sont les organes reproducteurs mâles de la fleur et se situent entre le pistil et les pétales. Un moyen mnémotechnique simple pour vous en souvenir, le nom masculin désigne l’organe femelle et le nom féminin, à l’inverse, désigne l’organe mâle. Attention, concernant le terme pétale aussi, il y a souvent erreur, pétale est un nom masculin, on ne dit pas une pétale mais UN pétale ! Les étamines libèrent le pollen et le pistil le reçoit.

Côté étymologique, voici l’origine de ces deux termes, pistil et étamine. Les deux termes sont attestés depuis le XVIIe siècle (dictionnaire de l’Académie française). Le mot pistil vient du latin pistillus (= pilon), dérivé de pinsare (= broyer, piler). On l’appelle aussi gynécée, du grec gynaikeion (= gynè femme et oikos maison). Le mot étamine vient du latin scientifique impérial stamina, pluriel de stamen (= fil). Précisons qu’autrefois, les moines portaient une chemise de laine donc faite de fils (latin médiéval staminea), et l’étamine de laine existe toujours, réputée pour sa souplesse, sa légèreté et sa douceur.

Dernière petite précision, toutes les fleurs ne possèdent pas de pistil et d’étamines, ce sont celles qui ne sont pas hermaphrodites (mâles et femelles), certaines sont mâles et n’ont pas de pistil, d’autres sont femelles et n’ont pas d’étamines. Par exemple, le kiwi et le pistachier ont soit des fleurs mâles, soit des fleurs femelles, appelées fleurs gonochoriques, terme issu du grec ancien gonos (= semence) et khôrismos (= séparation).

Ce contenu a été publié dans Nature, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.