La cédille, comment l’utiliser ?

Le nom féminin cédille date du début du XVIe siècle (cerille) et est issu de l’espagnol cedilla qui désigne le petit c, après avoir désigné le petit z diminutif de zeda. Le signe quant à lui date de la fin du XVe siècle. En français, on place la cédille sous le c et cela indique que l’on doit prononcer [s] devant les voyelles a, o et u : un maçon, un garçon, déçu, il traça, un aperçu, un forçat, un pinçon (de pincer, pas l’oiseau, le pinson !), un soupçon, etc. En l’absence de cédille avant a, o et u, le c se prononce [k] : canard, coup, accaparer, cube, etc.

Devant e, i et y, il ne faut pas mettre de cédille au c. L’erreur est pourtant fréquente ! On écrit donc merci, limace, Commercy, ici, cela, ceci, etc. Notons que le sens des mots est important et peut être source de confusion s’ils sont mal écrits. Exemple : Le maçon habite à Macon (et non pas l’inverse !).

La cédille doit être utilisée aussi pour les majuscules. Sur les logiciels de traitement de texte, elle se trouve généralement dans les symboles à insérer. Elle peut être créée aussi manuellement par un raccourci clavier : [Alt]+0199 sur PC et[Alt]+[ç] sur Mac. Exemple : Ça m’intéresse.

Vous aimeriez améliorer votre maîtrise de la langue française ? Voici quelques livres qui devraient vous y aider https://www.amazon.fr/Corinne-DUVAL/e/B075H9H3LQ/

Ce contenu a été publié dans Difficultés, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.