Balade et ballade, comment ne pas se tromper

Une balade avec un L est une promenade tandis qu’une ballade avec deux L est un poème lyrique, une musique ou petite chanson romantique. Le nom “ballade” (avec LL) vient de l’ancien occitan ballada, qui désignait une danse. Le nom “balade” (avec un seul L) est lui-même issu du nom ballade (avec LL), en rapport avec les saltimbanques qui autrefois parcouraient les chemins non pas en se baladant (avec un seul L) mais en chantant précisément des ballades (avec LL), manière à eux de demander l’aumône. Mais comment se souvenir de l’orthographe à utiliser, sachant que les deux noms se prononcent de la même façon ?

Partons du principe que pour une ballade (poème lyrique) il faut deux personnes, dont l’une écrit pour l’autre, à moins de s’écrire des poèmes d’amour à soi-même, ce qui est envisageable mais peut paraître quelque peu empreint d’un certain narcissisme. Deux personnes donc deux L. En revanche, il est nettement plus courant de se balader tout seul dans la forêt, au bord de la mer ou ailleurs, même si effectivement il nous est possible et fort agréable (tout dépend avec qui bien sûr) de se balader à plusieurs, ce qui ne change en rien l’orthographe du mot balade évidemment. Balade en tant que promenade, un seul L.

Vous aimeriez améliorer votre maîtrise de la langue française ? Voici plusieurs livres qui vont vous y aider https://www.amazon.fr/Corinne-DUVAL/e/B075H9H3LQ/

Ce contenu a été publié dans Astuces orthographe, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.