Différence entre terrine et pâté

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la différence entre un pâté et une terrine ? Les deux sont souvent confondus et pourtant, c’est très simple en réalité. La terrine est cuite dans un récipient appelé terrine, en terre cuite. Eh oui, le mot terrine désigne autant la préparation culinaire que le récipient dans lequel elle est cuite. La terrine se mange froide. En revanche, le pâté est toujours en croûte, puisqu’il est enfermé dans une croûte de pâte pour la cuisson. Il est cuit dans un moule et servi chaud ou froid. Parler de pâté en croûte constitue donc un pléonasme. Donc pour résumer, quand vous voyez du pâté chez le charcutier, s’il n’a pas de croûte, c’est de la terrine, sinon c’est du pâté, du vrai.

L’histoire des termes de cuisine vous intéresse ? Découvrez Alpha et le secret des mots spécial cuisine chez TBE ou Amazon, en format papier ou numérique au choix.

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire culinaire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.