Tirer à pile ou face origines de l’expression

L’origine de cette expression tirer à pile ou face est très ancienne. Elle signifie qu’on laisse le hasard décider, selon de quel côté tombe la pièce lancée. Les Romains avaient pour habitude de décider ainsi du sort. Sur un côté des pièces antiques, était gravé le visage de Janus (dieu romain dont la tête possédait deux visages opposés, il était gardien des passages et des croisements, divinité de la transition, d’où plus tard Janvier, premier mois de l’année) et de l’autre côté le navire qui les avait amenées en Italie. L’Église remplaça ces images païennes par une croix à la place de Janus (avers), qui devint la face. L’autre côté devient la pila (revers), symbolisant en latin médiéval la marque du coin servant à frapper les monnaies. Il fut coutume alors de dire croix ou pile. C’est après François 1er seulement qu’on remit un visage sur le côté face, et que l’expression devint pile ou face.

 Retrouvez la spécialiste de la langue française sur le site http://www.alorthographe.com , astuces, règles d’orthographe, vocabulaire, jeux gratuits pour tous les âges, et services professionnels de relecture – correction – rédaction – conseil en communication écrite.

Ce contenu a été publié dans Expressions françaises, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.