Quelque ou quel que ?

La question se pose lors de l’utilisation du subjonctif. Quelque ou quel que ? Voici quelques éclaircissements à propos des différents cas de figure existants.

1- Quel que… (en deux mots)

On écrit toujours QUEL QUE en deux mots devant le verbe être au subjonctif, ainsi que son sujet. QUEL s’accorde dans ce cas en genre et en nombre avec le sujet de la proposition, comme le montrent les exemples ci-dessous. Le verbe être s’accorde également selon le même principe.

Exemples : Quelles que soient vos idées, vous pensez toujours avoir raison. – Quel que soit le temps, j’irai me promener. – Quels que soient les examinateurs, il va bien falloir passer l’oral de cet examen.

2- Quelque… (en un seul mot)

Lorsqu’il précède un nom repris par  QUE ou QUI, destiné à introduire une subordonnée au subjonctif, QUELQUE s’écrit en un seul mot.

Exemple : Quelque projet qu’il puisse avoir, il rate toujours tout. On pourrait écrire “Bien qu’il ait des projets, il rate toujours tout.” ou “Malgré ses projets…” (on écrit le nom au pluriel dans ce cas : projets).

QUELQUE peut aussi être un déterminant. Dans ce cas, il faut l’accorder en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom auquel il se rapporte.

Exemple : Quelques amis qu’il ait, Paul est toujours content.

Astuce : Pour savoir si on doit écrire quelque ou quel que, en un seul mot ou en deux mots, utilisez “bien que”. Si c’est possible = un seul mot. Si c’est impossible = deux mots.

Retrouvez gratuitement d’autres règles et astuces orthographiques sur :

http://www.alorthographe.com/regles-orthographe.php

Testez votre culture générale avec LES QUIZ D’ALPHA chez TBE et AMAZON

Ce contenu a été publié dans REGLES d'orthographe, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.