Ban et banc… ne pas confondre !

Ne confondons pas les homonymes ban et banc :

Cool 1 – Ban possède plusieurs significations : 11 – C’est une proclamation publique de quelque chose ou un applaudissement rythmé en l’honneur de quelqu’un. Exemple : Pierre a très bien chanté, ses amis lui ont fait un ban pour le féliciter. 12 – C’est une sonnerie de clairon et un roulement de tambour utilisés par l’armée pour certaines cérémonies. 13 – Autrefois, c’était le pouvoir de commandement du seigneur sur ses vassaux. 14 – C’est aussi le bannissement (on prononce le N dans ce cas). Exemple : Mickaël a été banni du forum parce qu’il avait insulté quelqu’un. 15 – C’est l’annonce d’un mariage affichée à la mairie. Publier les bans.

Cool 2 – Banc possède également plusieurs significations : 21 – C’est un siège long avec ou sans dossier. S’asseoir sur un banc public. 22 – C’est un bâti en bois ou en métal utilisé souvent dans l’artisanat, par exemple un banc de tourneur. 23 – C’est aussi une installation destinée à tester un nouveau matériel : un banc d’essai. 24 – Amas de sable qui constitue un obstacle à la navigation, au-dessus de la mer ou d’un cours d’eau : un banc de sable25 – C’est un groupe de poissons d’une même espèce : un banc de sardines.

 ASTUCE pour savoir s’il y a un C ou pas à la fin : BAN est immatériel, tandis que BANC représente toujours quelque chose de matériel.

 Retrouvez gratuitement de nombreuses règles et astuces d’orthographe sur http://www.alorthographe.com

Ce contenu a été publié dans Astuces orthographe, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.