Paella

La paella est un plat d’origine espagnole, plus précisément de Valence (Valencia en espagnol). La Paella Valenciana possède d’ailleurs une AOC depuis 2011, ses ingrédients officiels en sont : huile, poulet, lapin, haricot plat, ou haricot coco, haricot Garrofe, tomate, eau, sel, safran, riz AOC de Valence. Il existe bien sûr la possibilité d’utiliser d’autres ingrédients comme les fruits de mer (moules et autres crustacés notamment), mais aussi ail, escargots, romarin, artichaut, poisson, canard selon les régions. Ce sont dans ce cas des variantes de la recette.

La première recette imprimée de paella date de 1889, dans le Dictionnaire universel de cuisine pratique (par le chef français Joseph Favre).

D’où vient le nom paella ? Il s’agissait tout simplement du nom de la poêle en acier battu dans laquelle on la préparait autrefois. C’est un plat typiquement populaire à la base, ‘ repas des pauvres ‘, peu coûteux et nourrissant. Ce plat très local est maintenant connu dans le monde entier depuis que les touristes français l’ont répandu dès les années 60-70.

Ce contenu a été publié dans Culture, Vocabulaire culinaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.