Signaler – signaliser – signalement – signalisation

Les deux verbes signaler et signaliser ne s’utilisent pas dans les mêmes contextes, tout comme les noms signalement et signalisation. On peut par exemple signaler une mauvaise signalisation routière. En revanche on ne va pas signaliser un signalement ! Signaler, c’est donner un signalement, indiquer par un signal quelle que soit sa nature. Signaliser, c’est effectuer une signalisation, mais pas la signaler, attention !

Signaler, c’est appeler ou attirer l’attention de quelqu’un sur une personne ou une chose. On peut de ce fait, par exemple, signaler quelqu’un (ou son comportement dangereux et/ou contraire à la loi) à une autorité, mais pas le signaliser, on ne signalise pas une personne ni ses actions !

Signaliser, c’est ‘ munir d’une signalisation ‘ (dict. Larousse), donc plus concrètement équiper un endroit d’un panneau indicatif/informatif, jalonner, baliser un lieu, prévenir d’un danger sur une route en installant un panneau de signalisation etc.

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.