Conserveur et conservateur

Le conserveur est une personne qui travaille dans l’industrie des conserves, à savoir dans une conserverie. Exemple : les célèbres conserveries de sardines à Douarnenez.

Le conservateur peut être : 1 – Un additif alimentaire (substance chimique minérale ou organique) ajouté aux aliments pour en prolonger la conservation. 2 – Un métier de la fonction publique (conservateur du patrimoine). ‘ Placés au sein ou à la tête d’institutions patrimoniales, les conservateurs du patrimoine ont pour mission d’étudier, de classer, de conserver, d’entretenir, d’enrichir, de mettre en valeur et de faire connaître le patrimoine. Ils en favorisent le partage avec les publics les plus larges. Ils participent et veillent à l’approfondissement de la recherche scientifique appliquée au patrimoine. ‘ (source INP) 3 – En matière politique, une personne adepte d’une doctrine conservatrice (libéralisme économique).

Ce contenu a été publié dans Culture, Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.