Pourquoi offre-t-on des oeufs à Pâques ?

Pourquoi offre-ton des œufs à Pâques ? Cette tradition était déjà connue à l’époque de l’Antiquité. Les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps en tant que symboles de vie et de renaissance. Pour les religions primitives il s’agissait de la période de l’équinoxe de printemps, symbole du renouveau après l’hiver, fête de la vie. Dans la religion juive, la fête rappelle l’époque où le peuple Hébreu s’est enfui d’Égypte conduit par Moïse, il y a plus de 3000 ans. Dans la religion chrétienne, Pâques rappelle le moment où le Christ est ressuscité. L’Église instaura au IVe siècle l’interdiction de manger des œufs pendant le Carême mais les poules continuaient de pondre ! Les œufs pondus depuis le début du Carême étaient donc décorés et offerts et les plus frais d’entre eux mangés en omelette. La tradition d’offrir des œufs, en chocolat de nos jours, est restée.
Entrez dans les secrets de la langue française tout en vous amusant avec ‘ Alpha et le secret des mots ‘, de Corinne DUVAL, un livre tous publics écrit par une professionnelle de la langue française : thebookedition.com/corinne-duval-alpha-et-le-secret-des-mots ou amazon.fr/Alpha-secret-mots-Corinne-DUVAL

Ce contenu a été publié dans Culture, Fêtes du monde, Le coin des curieux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.