Arénicole

L’arénicole désigne un animal que tous ceux qui ont un jour foulé une plage de leurs pieds connaissent… sans en connaître le nom bien souvent !

arenicole

Le mot arénicole vient de aréno (sable) et cole = (qui habite), son nom latin est  Arenicola marina, mais on l’appelle généralement ver de vase ou ver noir. Ce ver annélide (constitué d’anneaux) mesurant entre 10 et 20 cm de long est bien connu des pêcheurs qui l’utilisent comme appât. L’arénicole est nommé différemment selon les régions : chique, bocard, bouzou, buzuc (Finistère)… L’arénicole vit dans un terrier en forme de U qu’il creuse dans le sable. Très utile, c’est un consommateur microphage détritivore, c’est-à-dire qu’il mange des déchets, des particules organiques et autres en suspension dans l’eau et dans le sable (psammivore). Il filtre l’eau de mer, c’est un suspensivore. Il rejette ensuite ces déchets filtrés à l’extérieur de son terrier, ce qui crée des tortillons de sable que nous connaissons tous (voir photo ci-dessus).

Ce contenu a été publié dans Le coin des curieux, Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.