Cane et canne

La cane est le canard femelle. Comment se souvenir que le mot ne prend qu’un n ? En général, on sait écrire canard, il ne vient pas à l’idée d’y mettre deux n. Il suffit de s’en souvenir, pour avoir l’orthographe de cane, avec un seul n comme dans canard. De même pour caneton, canardeau (et non pas canard d’eau !), canette = jeune cane, rien à voir avec le contenant de boisson en métal… qui peut s’écrire aussi de la même manière d’ailleurs, ayant deux orthographes admises : canette et cannette (du latin canna = tuyau).

La canne quant à elle désigne le bâton en bois au manche recourbé, qui sert à aider à la marche et que tout le monde connaît. Le mot vient du provençal cana, ce qui est trompeur vu que ce mot d’origine ne prend qu’un seul n. Cependant, pour retenir l’orthographe de canne, pensez que l’on a besoin de deux jambes pour marcher, tout comme deux n à canne.

Ce contenu a été publié dans Astuces orthographe, REGLES d'orthographe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.