Flairer et fleurer

Les verbes flairer et fleurer sont des paronymes, donc de sens différents bien que proches par leur graphie et leur prononciation. Ils sont tous deux liés à la notion d’odeur, mais voici la différence : flairer vient du latin fragrare, qui signifie sentir bon. Flairer désigne le fait de sentir une odeur. Exemple : Le chien flaire les truffes. La locution avoir du flair signifie avoir bon nez, bon odorat mais au sens figuré, pour les êtres humains, c’est avoir de l’intuition, de la capacité à deviner quelque chose. Exemple : Ce détective a beaucoup de flair, il arrive toujours à trouver les éléments qui lui permettent de résoudre ses énigmes. Le verbe fleurer quant à lui vient du latin flatare, qui signifie souffler. Fleurer, verbe surtout utilisé en littérature, c’est répandre une odeur, et non pas la sentir. Exemple : Cette pizzeria fleure bon l’origan.

La langue française vous intéresse ?
Le livre de Corinne Duval Alpha et le secret des mots vous aide à la comprendre pour mieux la maîtriser tout en y prenant plaisir : http://www.thebookedition.com/corinne-duval-alpha-et-le-secret-des-mots-p-127154.html

Ce contenu a été publié dans Paronymes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.