Désaffection et désaffectation

La désaffection et la désaffectation sont des noms à utiliser dans des contextes différents. La désaffection désigne la perte d’affection (du latin affectio = disposition physique ou morale), le détachement, la perte d’intérêt. le désintéressement. Cela peut concerner aussi bien quelqu’un que quelque chose. Exemple : la désaffection d’un peuple pour la politique suite à de trop nombreux scandales touchant des élus. La désaffectation en revanche (affectation vient du latin affectatio = disposer), désigne le fait de ne plus utiliser un lieu. Une centrale désaffectée (attention, et non pas désinfectée, même si l’un n’exclut pas l’autre !) est une centrale qui n’est plus utilisée.
Testez votre culture générale avec LES QUIZ D’ALPHA chez TBE et AMAZON
Entrez dans les secrets de la langue française tout en vous amusant avec ALPHA ET LE SECRET DES MOTS , de Corinne DUVAL, un livre tous publics écrit par une professionnelle de la langue française : thebookedition.com/corinne-duval-alpha-et-le-secret-des-mots ou amazon.fr/Alpha-secret-mots-Corinne-DUVAL

Ce contenu a été publié dans Paronymes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.