Différence entre vote et votation

Le vote et la votation ont en commun le fait de demander leur avis aux citoyens ou membres d’une assemblée. Le vote, mot anglais issu du latin votum = vœu,  désigne l’acte par lequel les citoyens d’un pays ou les membres d’une assemblée (association par exemple) expriment leur opinion lors d’une élection. Le vote, en France, est un processus institutionnel décidé par les élus ou le gouvernement. En revanche, la votation s’applique plus particulièrement à la Suisse, elle y désigne à l’origine un certain type de vote populaire, notamment les référendums d’initiative populaire et locale (ne venant pas des élus mais du peuple). Les votations fédérales y sont quant à elles officielles, ce sont des consultations populaires. La votation dite ‘ citoyenne ‘ existe cependant en France bien que non prévue par la loi. Elle permet de s’exprimer librement sur un sujet précis pour interpeller les institutions en place, tout en étant dépourvue d’objectif électoral (ce qui est le cas du vote). En 2009 par exemple, le collectif ‘ Contre la privatisation de la Poste ‘ avait utilisé ce terme de ‘ votation citoyenne ‘. Il fut utilisé également en 2011 pour les primaires socialistes. En juin 2016, une ‘ votation citoyenne ‘ en France est organisée par les 7 organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) par rapport au projet de loi Travail (El Khomri) qui fait tant débat afin de permettre aux salariés, jeunes, privés d’emplois, retraités et citoyens de s’engager dans la mobilisation.

Alpha et le secret des mots, un livre utile à tous pour mieux comprendre la langue française et de manière ludique http://www.thebookedition.com/fr/alpha-et-le-secret-des-mots-p-127154.html

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.