Lune gibbeuse

L’adjectif gibbeux / gibbeuse vient du bas latin gibbosus = bossu, de gibbus = bosse (XVe siècle). Il est utilisé pour désigner l’aspect d’un astre, généralement la Lune, notre satellite naturel, dont la surface éclairée visible occupe plus de la moitié du disque, ce qui lui confère une forme de bosse. En astronomie, il s’agit précisément des périodes situées entre le premier quartier et la pleine lune et entre la pleine lune et le dernier quartier. Concrètement, on parle de lune gibbeuse quand elle est presque pleine en phase ascendante comme en phase descendante. Après la pleine lune, nous avons la lune gibbeuse décroissante. Après le premier quartier, nous avons la lune gibbeuse croissante.

Testez votre culture générale avec LES QUIZ D’ALPHA chez TBE et AMAZON
Découvrez les secrets de la langue française tout en vous amusant avec ALPHA ET LE SECRET DES MOTSthebookedition.com/corinne-duval-alpha-et-le-secret-des-mots ou amazon.fr/Alpha-secret-mots-Corinne-DUVAL

Ce contenu a été publié dans Le coin des curieux, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.