Former et formuler

Le mois de janvier est une époque idéale pour former et surtout formuler des vœux ! Mais attention, ces deux verbes transitifs (verbes qui introduisent un complément d’objet direct ou indirect), à savoir former et formuler, ne sont pas synonymes, voici la subtilité : former des vœux, des souhaits, c’est les concevoir, qu’on les formule, qu’on les exprime ou pas ! Je forme le vœu que la paix règne un jour sur notre planète. Ce vœu, il peut être juste dans ma tête, dans mon cœur, tout comme je peux l’exprimer aussi, en faire part à quelqu’un. En revanche, formuler  des vœux, des souhaits, c’est les exprimer, les énoncer de manière claire, oralement ou par écrit (au téléphone, de vive voix, par mail ou carte postale à l’occasion de la nouvelle année par exemple).
Testez votre culture générale avec LES QUIZ D’ALPHA chez TBE et AMAZON
Entrez dans les secrets de la langue française tout en vous amusant avec ALPHA ET LE SECRET DES MOTS , de Corinne DUVAL, un livre tous publics écrit par une professionnelle de la langue française : thebookedition.com/corinne-duval-alpha-et-le-secret-des-mots ou amazon.fr/Alpha-secret-mots-Corinne-DUVAL

Ce contenu a été publié dans DIFFICULTES langue FRANCAISE, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.