Graduation et gradation

Voici deux noms féminins souvent confondus : la graduation et la gradation. D’étymologie semblable, ils sont issus du latin gradus = marche, degré. Cependant, la graduation est liée à l’action de graduer, de marquer un instrument de mesure (une règle graduée en millimètres) ou à une notion de progression (exercices gradués pour le violon). La gradation désigne le passage par degrés d’un état à un autre : gradation de la lumière au lever du jour, gradation ascendante ou descendante des termes comme effet de style pour marquer des termes de force ascendante ou descendante au fil du texte.
Testez votre culture générale avec LES QUIZ D’ALPHA chez TBE et AMAZON
Entrez dans les secrets de la langue française tout en vous amusant avec ALPHA ET LE SECRET DES MOTS , de Corinne DUVAL, un livre tous publics écrit par une professionnelle de la langue française : thebookedition.com/corinne-duval-alpha-et-le-secret-des-mots ou amazon.fr/Alpha-secret-mots-Corinne-DUVAL

Ce contenu a été publié dans Paronymes, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.