Voici trois mots qui se ressemblent, ce sont des paronymes, mais ils n’ont évidemment pas la même signification.
Côté étymologie, l’adjectif imminent (imminente au féminin) vient du latin imminens, qui est le participe passé du verbe imminere signifiant « s’élever au-dessus, surplomber, menacer ». Un fait imminent menace de survenir prochainement. Exemple : « Le ciel commence à se couvrir, l’arrivée d’un orage est imminente. »
Côté étymologie, l’adjectif immanent (immanente au féminin) vient du verbe latin immanere qui signifie « demeurer dans ». Il désigne quelque chose qui existe, quelque chose d’essentiel, d’inhérent, qui est contenu dans la nature d’un être. Ce terme est surtout utilisé en philosophie et dans la religion chrétienne. Exemple : « La force immanente à la vie. » L’immanence est le caractère de ce qui a son principe en soi-même, contrairement à la transcendance liée quant à elle à une cause extérieure et supérieure.
Côté étymologie, l’adjectif éminent (éminente au féminin) vient du latin eminens, qui signifie « supérieur » et dérivé du verbe eminere qui signifie « s’élever au-dessus, se démarquer ». Ce terme est généralement utilisé au sens moral. D’un point de vue honorifique, le titre « Votre Éminence » est attribué aux cardinaux dans la religion catholique. Exemples : « Un poste éminent, une vertu éminente. »