Farces et poissons le premier avril

D’où vient cette tradition de faire des « poissons d’avril », autrement dit des blagues, le 1er avril ?

Plusieurs origines coexistent, et notamment la plus ancienne qui date de l’Antiquité grecque. En effet, le printemps commençant le 21 mars était un moment de festivités qui se terminaient le 1er avril, 12 jours après la fête de l’équinoxe de printemps, lors d’une journée consacrée à la divinité mineure de la moquerie et du sarcasme Momos, bouffon des divinités olympiennes(donc chez les Olympiens), et également au dieu spartiate du rire Gelos qui représentait le rire de Dieu en réponse aux actions rebelles de l’humanité, occasion pour les Grecs de s‘amuser et de se faire des blagues. Puis les Romains à leur tour continuèrent cette tradition en appelant la fête carnavalesque célébrée le 25 mars en l’honneur de la déesse Cybèle symbolisant la fertilité, la nature et la protection Hilaria, d’où les termes que nous connaissons tous, hilarité et hilare.

Par ailleurs, le premier jour de l’année fut le 1er avril pendant très longtemps, voire le 25 mars, jour de l’Annonciation (fête chrétienne) ou encore à Pâques jusqu’au 9 août 1564 où le roi Charles IX décida d’uniformiser le calendrier en déclarant, par l’édit de Roussillon, le 1er janvier comme premier jour officiel de l’année, comme l’avait fait l’empereur du Saint empire romain germanique Charles Quint un peu plus tôt, qui s‘était aligné sur le calendrier julien de Jules César, datant quant à lui de45 av. J.-C.

Cependant en France (eh oui, c’est la France, c’est signé !), ce nouveau calendrier instauré par Charles IX ne plut pas à tout le monde et suscita des résistances au point qu’il lui faudra plusieurs années pour être finalement effectif. Donc pour contester, nombreux furent les Français qui continuèrent à se souhaiter la Bonne année le 1er avril et par la même occasion, s‘offrir des cadeaux. Mais comme cette date se situait en plein carême (période de jeûne et restrictions), l’aliment le plus commun était le poisson puisque la viande y était proscrite, les réfractaires se virent offrir de faux poissons pour se moquer d’eux, d’où la naissance de cette tradition du poisson d’avril.

Un autre fait est à signaler. Au tout début du XXe siècle, jusque vers les années 1920, l’équivalent de la Saint-Valentin d’aujourd’hui (14 février) se fêtait le 1er avril.  Et ce jour-là, il était de coutume d‘envoyer à la personne dont on était amoureux  une carte postale représentant un poisson porte-bonheur (on peut en trouver facilement des images sur Internet), signe de fécondité et de bonheur pour lui signifier notre amour.

Pour conclure, même si le fait d’accrocher des poissons dans le dos des autres est plutôt une activité ludique réservée aux plus jeunes (qui ne l’a pas fait étant enfant ?!), si vous entendez des petits rires derrière vous ce jour-là, méfiance, peut-être la tradition persiste-t-elle toujours quel que soit l’âge, car après tout, rester jeune dans la tête ne fait de mal à personne et le rire est reconnu bon pour la santé.  🙂

Ce contenu a été publié dans Fêtes du monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.