Ne confondons pas les homonymes chair, chaire et cher (chère).
Chair : nom féminin mais qui ne prend pas de E à la fin. C’est le tissu musculaire et conjonctif des humains et animaux, recouvert de peau. C’est aussi la qualité et l’aspect de la peau : avoir la chair ferme. On parle de chair également pour les fruits pour désigner leur pulpe.
Chaire : nom féminin. C’est une tribune, une estrade d’où le professeur ou le prédicateur parle à son auditoire. C’est également le nom du poste de professeur à l’université.
Cher / chère : adjectif qui s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Signifie ‘ très coûteux ‘, ou auquel on accorde beaucoup de prix. Exemple : ‘ La vie est de plus en plus chère. ‘ On l’utilise également dans le cadre de formules de politesse : cher monsieur, chère madame, chers amis. C’est aussi un adverbe. Exemple : ‘ Ces produits se vendent cher. ‘ On n’accorde pas avec ‘ produits ‘, tandis qu’employé comme adjectif, il faut accorder. Exemple : ‘ Ces produits sont chers. ‘ On écrit aussi : ‘ Aimer la bonne chère ‘ (et non pas ‘ chair ‘ comme on le voit souvent !).
Édité en juin 2015, voici ‘ Alpha et le secret des mots ‘, de Corinne DUVAL.
Entrez dans les secrets de la langue française tout en vous amusant, un livre tous publics écrit par une professionnelle de la langue française : http://www.thebookedition.com/corinne-duval-alpha-et-le-secret-des-mots-p-127154.html
Retrouvez gratuitement d’autres règles et explications sur http://www.alorthographe.com