Homard, langouste ou langoustine ?

Le homard, la langouste et la langoustine existent, mais ce sont des animaux très différents ! Ils se ressemblent pourtant sur certains points : leur squelette est externe comme celui des insectes et ils vivent dans l’eau.

Pour commencer, le homard n’est pas une langouste mâle ! C’est un animal carnivore à carapace rouge-bleu sombre (qui devient rouge plus clair à la cuisson) pourvu de 2 grosses pinces aplaties dont l’une est destinée à découper ses proies et l’autre à les broyer, et dont on mange la queue très bien remplie. Sa chair est plus ferme que celle de la langouste.

La langouste quant à elle ne mange pas la même chose que le homard. Ses repas préférés sont le plancton et les petits crustacés, mais elle est aussi nécrophage. Elle n’a pas de pinces mais à la place, de longues antennes épineuses et la totalité de son corps est bien remplie. Sa carapace est rouge à rouge-brun avec des stries plus foncées. Elle est plus grande que le homard.

La langoustine n’est pas une petite langouste, mais ressemble plutôt à un petit homard par ses pinces. Elle est beaucoup plus petite en revanche. Elle est aussi appelée “homard de Norvège” par les Anglais.

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.