Stalactite et stalagmite

Les stalactites et les stalagmites sont des concrétions du groupe des spéléothèmes, dépôts minéraux qu’on trouve dans les grottes. Du point de vue orthographique, remarquons en premier lieu que stalactite s’écrit avec un c, tandis que stalagmite s’écrit avec un g. Ensuite, notons que stalactite s’écrit avec un t, tandis que stalagmite s’écrit avec un m. Tout ceci s’explique par l’étymologie de ces deux mots d’origine grecque : stalactite vient de stalaktos (le k du mot grec s’est transformé en c dans le mot français) signifiant ‘ qui coule goutte à goutte ‘, et stalagmite vient de stalagmos qui signifie ‘ écoulement goutte à goutte ‘.

Rire  Voici une astuce pour savoir lesquelles montent et lesquelles descendent. Beaucoup de gens confondent les stalactites et les stalagmites, voici un moyen très simple pour les différencier : les stalactites tombent (t comme dans le verbe tomber) et les stalagmites montent (m comme dans le verbe monter).

Cool  Retrouvez gratuitement d’autres astuces et règles d’orthographe ainsi que des jeux de langue française, sans oublier nos services professionnels de relecture – correction – rédaction sur http://www.alorthographe.com

Ce contenu a été publié dans Astuces orthographe, REGLES d'orthographe, Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.