Une pétale ou un pétale ?

En voilà une erreur courante ! Dire et écrire ‘ une pétale de fleur ‘ alors que le nom est masculin : UN pétale. L’origine de ce mot est grecque. Il vient de petalon qui signifie ‘ feuille de plante ‘.

Entrez dans les secrets de la langue française tout en vous amusant avec ‘ Alpha et le secret des mots ‘, de Corinne DUVAL, un livre tous publics écrit par une professionnelle de la langue française : http://www.thebookedition.com/corinne-duval-alpha-et-le-secret-des-mots-p-127154.html

Testez votre culture générale avec LES QUIZ D’ALPHA chez TBE et AMAZON

Ce contenu a été publié dans Etymologie, Mots français d'origine grecque, Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Une pétale ou un pétale ?

  1. 2014unblog dit :

    ha ha ha, voila j’ai toujours dis une petale et une termite! Je n’utilise que tres peu le Francais cependant y ai grandis comme tel pour les premieres 27 annees de ma vie – maintenant en Australie pour 45 annees.
    Quand a laisser un commentaire ici. Ca n’a pas ete facile. J’ai du joindre le Blog et n’est nullement progresse! La simplicite qui y etait affiche n’a pas ete evidente du tout pour moi. Apres plusieurs essays mais en vain d’y entrer un domaine avec toutes sortes de mots “Zoulou” a marche, mais en dessous ou je devais mettre le nom du site. La ca a ete sans success! (en recevant toujours “ce titre est deja en reservation” pour quoi que ce soit que j’y mette) .
    Je m’excuse d’ajouter ceci ici …Mais le blog dit…Commentaire…puis les commentaires sont ferme!
    Merci beaucoup pour la lecon de francais…Comme vous pouvez le voir j’en ai bien besoin

Les commentaires sont fermés.