Baratte et beurre, un peu d’histoire

La baratte est l’outil qui permet de faire du beurre par transformation de la crème de lait. C’est une machine à battre le lait. L’opération s’appelle le barattage, elle consiste à séparer par un mouvement mécanique les particules de matière grasse de la crème du lactosérum, que l’on appelle communément petit lait ou lait de beurre. Le nom vient de baratter (Rabelais 1546) de l’ancien français barate (avec un seul T) qui signifie agitation, issu lui-même du scandinave barâtta = combat, tumulte. Les premières barattes étaient en bois ou en cuir, puis en céramique ou en grès, elles sont maintenant en métal dans l’industrie. L’existence du beurre est évaluée à environ 10 000 ans, époque où ont commencé la domestication des animaux et l’élevage. Une tablette sumérienne datant de 4 500 ans fut la première référence écrite au beurre, illustrant les étapes de sa fabrication à l’aide d’une jarre à l’époque. Dans l’Antiquité romaine/grecque, le beurre était un produit de beauté très recherché (crème adoucissante pour la peau, massages pour rendre les cheveux brillants). Dans l’Antiquité égyptienne, le beurre était employé à des fins médicales, pour soigner les yeux mais également comme cataplasme contre les brûlures et affections de la peau. Au Moyen Âge, le beurre était très utilisé par le peuple, car facilement accessible, il suffisait d’avoir des vaches et de le faire au fur et à mesure, tandis que l’huile était plus difficile à obtenir (une fois par an seulement après la récolte) et rancissant au fil des mois. Au XVe siècle, le beurre devient ensuite un produit de luxe, faisant son apparition dans les traités culinaires et devenant un signe de distinction sociale. C’est à cette même époque que l’Église autorisa le beurre pendant les périodes de carême et les jours maigres (quand le chrétien n’avait pas droit à la viande). Au XVIIIe siècle, apparut le beurrier sur les tables raffinées des gens de haute société.

Impressionnez vos invités en leur racontant l’histoire du plat que vous leur avez amoureusement concocté : thebookedition.com/fr/alpha-et-le-secret-des-mots-cuisine-p-345620.html
Testez votre culture générale avec LES QUIZ D’ALPHA culture générale chez TBE et AMAZON

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire culinaire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.