Le Paris-Brest

Le Paris-Brest est une pâtisserie d’origine française constituée de pâte à choux fourrée de crème mousseline pralinée et garnie d’amandes effilées, le tout en forme de couronne. Mais pourquoi ce nom ? Le Paris-Brest a été créé en 1910 par le pâtissier Louis Durand, de Maisons-Laffitte (Yvelines), à la demande d’un journaliste et grand reporter bien connu à l’époque, pionnier de la presse sportive, Pierre Giffard, ayant été à l’origine de la course cycliste Paris-Brest-Paris en 1891 (1 200 km). Ce gâteau était destiné à être servi aux suiveurs de la course. Louis Durand, s’inspirant de la course pour créer son gâteau, lui donna une forme de roue de bicyclette, ce qui explique la forme circulaire du Paris-Brest, comportant à l’origine des rayons en pâte à pain.

Découvrez la petite histoire de nombreux termes de cuisine, tout en vous amusant : thebookedition.com/fr/alpha-et-le-secret-des-mots-cuisine-p-345620.html

 

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire culinaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.