Pineau et pinot

Les noms pineau et pinot sont des homophones et concernent tous deux le raisin. Le pineau est une spécialité des Charentes, dénommé d’ailleurs le pineau des Charentes. Il s’agit du mélange de moût (mixture obtenue par pressurage ou cuisson de végétaux ou d’extraits de végétaux) de raisin frais et de cognac (eau-de-vie de vin), c’est un vin de liqueur d’appellation d’origine contrôlée (VLAOC). Le pineau des Charentes est connu depuis le XVIe siècle. Il existe deux sortes de pineau, le pineau blanc et le pineau rosé (ou rouge, appellation autorisée depuis 2009).

Le nom masculin pinot quant à lui désigne un cépage (type de plan de vigne) à petits grains : pinot noir, pinot blanc, pinot gris. Il est cultivé notamment en Bourgogne, région d’origine du pinot noir, mais également en Alsace et dans le Jura entre autres. Le vin qui est issu de cette culture prend le nom du cépage.

Vous souhaiteriez améliorer votre maîtrise de la langue française ? Voici plusieurs livres qui vont vous y aider https://www.amazon.fr/Corinne-DUVAL/e/B075H9H3LQ/

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.