Le syndrome de Münschhausen

Le syndrome du Münschhausen (écrit aussi Münschausen) désigne une pathologie psychologique dont la caractéristique est d’avoir un besoin incompressible de simuler une maladie ou un traumatisme (voire de l’automutilation) dans le but d’attirer la compassion, l’attention d’autrui et particulièrement du corps médical, de présenter des troubles fictifs. Mais pourquoi du baron de Münschhausen ? L’origine est liée à ce fameux baron qui a réellement existé (1720-1797). C’était un officier allemand du nom de Karl Friedrich Hieronymus Freiherr von Münchhausen, mercenaire engagé dans l’armée russe. Des exploits invraisemblables lui sont attribués comme par exemple avoir voyagé sur la Lune sur un boulet de canon ou dansé avec Vénus, exploits rapportés en anglais en 1785 par Rudolph Erich Raspe (écrivain et scientifique allemand) à qui il les aurait racontés, sous le nom Baron Münchhausen’s Narrative of his Marvellous Travels and Campaigns in Russia. Le livre sera traduit en allemand (Gottfried August Bürger), puis en français (Théophile Gautier fils).

Le baron est connu en France sous le nom de baron de Crac, du Mensonge, selon l’expression raconter des craques. L’histoire sera reprise au cinéma (la première fois en 1911 par Georges Méliès), puis à la télévision et enfin au théâtre (XXIe siècle). Le nom de cette pathologie a été trouvé par le Dr Richard Asher (médecin endocrinologue britannique) en 1951, en référence aux affabulations du baron de Münschhausen.

Vous aimeriez améliorer votre maîtrise de la langue française ? Voici plusieurs livres qui vont vous y aider https://www.amazon.fr/Corinne-DUVAL/e/B075H9H3LQ/

Ce contenu a été publié dans Culture, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.