Mettre des bâtons dans les roues de quelqu’un est une expression qui désigne le fait de lui rendre une tâche plus difficile. En effet, elle fait allusion aux roues qui se coincent si l’on met quelque chose entre leurs rayons. Autrefois, à l’époque des carrosses, les grands chemins étaient fréquentés par des brigands qui parfois, pour les arrêter et dévaliser les riches voyageurs, plaçaient précisément des bâtons dans les roues des véhicules pour les obliger à s’arrêter.
Une autre explication existerait, à savoir que sur les voies très pentues, afin d’empêcher les carrosses de les dévaler à toute vitesse au risque de s’écraser au bas, les cochers y mettaient parfois des bâtons dans les roues, ce qui en freinait considérablement l’avancée. Désormais, mettre des bâtons dans les roues d’une personne, c’est quelle qu’en soit la raison, tout faire pour l’empêcher de faire quelque chose de précis, les exemples contemporains sont nombreux !
Vous aimeriez améliorer votre maîtrise de la langue française ? Voici plusieurs livres qui vont vous y aider https://www.amazon.fr/Corinne-DUVAL/e/B075H9H3LQ/