Charcutier charcuterie les origines

Un charcutier, tout le monde sait ce que c’est, mais connaissez-vous l’origine du nom ? En 1464 (dict. étym.), on disait chaircuitier, même jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Le mot vient de chair, du latin caro, carnis = chair. Quant à la charcuterie, on disait autrefois (1549 – source dict. étym.) chaircuicterie.  La corporation des charcutiers date de 1476, mais à l’époque, ils devaient tout de même acheter la chair de porc crue chez les bouchers (qui vendaient toutes les viandes), ne pouvant la vendre que cuite ou apprêtée (boudin, saucisses, pâtés…), jusqu’en 1513 où ils purent enfin vendre en plus de la chair de porc crue mais également de la langue de bœuf et de mouton.

Au Moyen Âge, le porc était si important que les bois étaient mesurés sur la base de quantité de nourriture qui leur était nécessaire (glands notamment). Sur les cartes de l’époque, il était indiqué parfois l’estimation de la taille de forêts en nombre de porcs, par exemple une forêt de 500 porcs était de taille à nourrir 500 porcs.

Les origines de la langue française vous intéressent ? Voici plusieurs livres qui devraient vous plaire https://www.amazon.fr/Corinne-DUVAL/e/B075H9H3LQ/

Ce contenu a été publié dans Culture, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.