Allers-retours et allées et venues

Un aller-retour au singulier, des allers-retours au pluriel. Cependant, on parle plus généralement d’un aller-retour (un aller et un retour) au singulier. Tous les grammairiens ne s’accordent pas sur l’orthographe au pluriel mais le Larousse admet les S (allers-retours). On peut évoquer quand même plusieurs allers-retours en un même endroit, par exemple lorsque l’on déménage et que l’on doit aller chercher des affaires. Quand on prend le train pour partir en vacances, généralement, on achète un billet aller-retour, sauf le célèbre criminel Henri Désiré Landru, qui au début du XXe siècle, achetait chaque fois un billet de train aller-retour pour lui et un aller simple pour sa victime, en direction de Vernouillet ou Gambais (ses maisons sous des faux noms), ce qui le perdit entre autres faits révélés ! Concernant les allées et venues (pas de trait d’union mais ET), l’expression désigne des déplacements incessants en tous sens et n’existe qu’au pluriel. Va-et-vient est synonyme d’allées et venues. Exemple : Cette personne n’arrête pas de faire des allées et venues dans le quartier depuis quelques jours.

 Vous aimeriez améliorer votre maîtrise de la langue française ? Voici quelques livres qui vont vous y aider https://www.amazon.fr/Corinne-DUVAL/e/B075H9H3LQ/

Ce contenu a été publié dans REGLES d'orthographe, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.