Voici quelques mots dont il est « utile » de bien connaître la signification pour ne pas les mélanger. Commençons par l’étymologie. Utile vient du latin utilis, dérivé de uti- qui signifie « servir de ». Utilité vient du latin utilitas qui signifie « avantage, profit ».
Le terme utilité désigne la capacité d’un bien à satisfaire un besoin, le fait de servir à quelque chose ou à quelqu’un. L’utilité d’un marteau par exemple pour enfoncer un clou. En matière économique, ce même terme désigne le bénéfice qu’un consommateur tire d’un produit ou d’un service.
L’utilisation est la manière d’utiliser quelque chose dans le but d’accomplir autre chose. Par exemple, l’utilisation de l’argent est nécessaire pour acheter à manger.
L’utilisabilité quant à elle désigne plutôt la capacité, le degré d’un objet à être plus ou moins utilisé dans le cadre de ce pour quoi il a été conçu, associant efficacité (critères de réussite), efficience (efforts nécessaires pour atteindre le but) et satisfaction (ressenti de l’utilisateur). C’est l’aptitude à l’utilisation, définie par ailleurs officiellement par la norme ISO 9241-11, qui détermine la facilité avec laquelle l’utilisateur peut se servir d’un produit afin d’atteindre un objectif spécifique.