Les erreurs sont courantes concernant l’écriture de fond et fonds, mettre un S à la fin au singulier ou pas ? Voici quelques explications :
1 – Fond = le fond (prend un S au pluriel mais pas au singulier) est la partie la plus basse d’une chose ou d’un endroit creux. Le fond du puits. Le fond désigne aussi le degré le plus bas d’une situation : le fond de la misère. C’est aussi la partie la plus éloignée : le fond de la pièce. Fond désigne aussi la partie la plus reculée d’un endroit : le fond de la forêt. C’est aussi ce qui est caché, en arrière-plan : le fond de la pensée.
2 – Fonds = le fonds (avec un S, même au singulier) est un terrain sur lequel on bâtit, un ensemble de biens immobiliers corporels et incorporels qui permettent à une entreprise d’exercer son activité : un fonds de commerce. Le fonds désigne aussi un capital : dilapider son fonds (gaspiller son argent, le dépenser entièrement). Le fonds commun de placement (FCP) désigne quant à lui un portefeuille de valeurs immobilières. Autres expressions : fonds de roulement, fonds souverain, fonds d’État, fonds spéculatif, fonds structurel, être en fonds (avoir de l’argent), mise de fonds (investissement), fonds propres, fonds publics, fonds secrets.