Drastique et draconien

L’adjectif drastique vient du grec drastikos signifiant ‘ qui opère ‘. Ses synonymes sont  : draconien, rigoureux, sévère, strict. Des mesures drastiques, des mesures draconiennes. En médecine, ce mot désigne un remède particulièrement énergique, notamment certains purgatifs comme la coloquinte, le jalap, la bryone ou le nerprun (dans ces cas-là, il s’agit non plus d’un adjectif mais d’un nom masculin : un drastique).

L’adjectif draconien vient de Dracon qui était un législateur athénien (Grèce antique – VIIe siècle av. J.-C.) très réputé pour sa grande sévérité. Dracon écrivit les premières lois de la cité, et les afficha sur des panneaux de bois et des stèles afin que tous ceux qui savaient lire puissent les voir et soient au courant de ces lois. Avant lui, les lois se transmettaient oralement, c’est donc une grande avancée historique dans la mesure où ce sont les premières traces écrites en matière de législation. Il est à noter que ces lois étaient particulièrement sévères, par exemple le vol était puni de mort ! Elles faisaient également la distinction entre le meurtre volontaire et l’homicide involontaire (Démosthène Contre Leptine 158).

Ce contenu a été publié dans Culture, Etymologie, Mots français d'origine grecque, Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.