Enfer et paradis

Le mot enfer est apparu au Xe siècle et vient du latin chrétien infernum désignant ‘ le lieu d’en bas ‘. Le mot voisin infernal quant à lui vient du bas latin infernalis de infernus signifiant ‘ qui est relatif aux Enfers ‘, ‘ qui est en dessous ‘, lié à infra, inferior. L’enfer, dans les religions,  désigne le lieu de supplice destiné aux ‘ damnés ‘ mais également au sens figuré un endroit ou un moment très désagréable. Exemple : ‘ Cette réunion n’en finissait pas, ce fut un enfer ! ‘ On dit aussi ‘ les enfers ‘.

Le mot paradis est apparu au Xe siècle et vient du latin ecclésiastique paradisus qui désignait un ‘ parc destiné aux bienheureux ‘, mot lui-même issu du grec paradeisos qui vient de l’iranien (avestique plus précisément, langue de l’Avesta qui était le livre saint des zoroastriens – voir Zarathoustra) paridaiza signifiant ‘ l’enclos du seigneur ‘. Le mot désigne aussi au sens figuré un lieu très agréable : un petit coin de paradis.

Ce contenu a été publié dans Etymologie, Mots français d'origine grecque, Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.