Tenir la chandelle

L’expression tenir la chandelle signifie se trouver seul en présence d’un couple qui se câline sans pour autant y participer, bref être de trop ! L’expression désigne également le fait d’être entremetteur dans le cadre d’une relation amoureuse. Mais pourquoi tenir une chandelle ? Quel rapport ? En fait, à l’époque où l’électricité n’existait pas encore, dans les milieux aisés, lorsque les époux désiraient avoir des relations intimes le soir, ils faisaient appel à l’un de leurs domestiques (de confiance) dont le rôle était de tenir un chandelier afin d’éclairer quelque peu la scène et y voir ainsi plus clair. Il était bien sûr censé tourner le dos !

Il fut également de coutume dans les milieux royaux et dans certaines cultures, lors de la nuit de noces, de faire appel de la même manière à un domestique dont le rôle était plus précisément d’aller vérifier à la chandelle, une fois les choses finies, s’il y avait du sang sur les draps et certifier ainsi que la mariée était bien vierge avant cette nuit. Notons par ailleurs que ce rôle était considéré comme un honneur, en tant que personne digne de confiance.

Ce contenu a été publié dans Culture, Expressions françaises, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.