Le coprah ou copra

Tout le monde connaît la noix de coco, mais le coprah, qu’est-ce donc ? C’est l’albumen séché de la noix de coco. Mais l’albumen, qu’est-ce que c’est ? C’est généralement le blanc d’œuf mais dans le cas présent, il s’agit du tissu riche en réserves nutritives de la graine (amande) que l’on connaît sous le nom de lait de coco, eau de coco ou chair de coco. Le coprah sert notamment à fabriquer l’huile de coprah. C’est une huile non fluide, d’apparence graisseuse et épaisse, comme l’huile de palme. Le coprah est donc l’amande de coco que l’on a séparée de sa coque puis desséchée. Attention, il ne faut pas confondre avec l’huile de coco où l’amande de coco n’y a pas été desséchée, conservant donc l’odeur du coco.

Le tourteau de coprah, quant à lui, est un résidu solide lui-même issu du résidu de coprah après la pression (extraction de l’huile). Très riche en protides et acides gras saturés, il est utilisé ensuite comme fertilisant agricole et pour l’alimentation du bétail : bovins, porcs, chevaux, crevettes d’élevage etc.

Ce contenu a été publié dans Culture, Le coin des curieux, Vocabulaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.