Bain-marie

Le bain-marie désigne la technique de chauffage d’une préparation ou d’un mets à l’aide de liquide chaud (de l’eau pour la cuisine), mais également le récipient qui contient ce liquide. Chauffer ou cuire au bain-marie permet d’éviter de brûler la préparation par l’obtention d’une température constante et modérée, comme par exemple faire fondre du chocolat ou réchauffer une sauce. Son invention est attribuée à une alchimiste de l’époque hellénistique (période de l’Antiquité suivant la conquête d’une partie du monde méditerranéen et de l’Asie par Alexandre le Grand jusqu’à la période romaine) Marie la Juive (appelée aussi Maria Hebraea ou Maria Prophetissa), considérée comme l’une des fondatrices de l’alchimie et ayant vécu aux environs du IIIe siècle av. J.-C. Elle aurait inventé plusieurs techniques et ustensiles de laboratoire, dont la technique du Balneum Mariae (= Bain de Marie) qui de ce fait prit son nom. Plus tard, au XIIIe siècle, le philosophe et savant germanique Albertus Magnus (Albert le Grand) s’inspira des travaux de Marie la Juive pour vulgariser la méthode en décrivant la technique pour la première fois. Selon le chimiste allemand Edmund von Lippmann (dans Abhandlungen und Vortäge zur Geschichte der Naturwissenschaften – 2 volumes, 1906-1913), le médecin grec Hippocrate (Ve siècle av. J.-C.) et le philosophe Théophraste (IVe siècle av. J.-C.) auraient décrit également cette technique du bain-marie. Toujours est-il que la première attestation en latin médiéval de Balneum Mariae date du début du XIVe siècle dans le Rosarium d’Arnaud de Villeneuve (Rosar., MS. lib. 2, cap. 7 dans Du Cange).

Impressionnez vos invités en leur racontant l’histoire du plat que vous leur avez amoureusement concocté : thebookedition.com/fr/alpha-et-le-secret-des-mots-cuisine-p-345620.html

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire culinaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.