Reine-claude

La reine-claude est une variété de prunes vertes. Le botaniste Pierre Belon l’aurait introduite en France au XVIe siècle, après une visite en Syrie dont il aurait ramené quelques fruits et dont les noyaux auraient été plantés ensuite dans les jardins du château de Blois. Cette prune a ensuite été nommée reine-claude en l’honneur de la reine Claude de France (1499-1524), fille de Louis XII et d’Anne de Bretagne, première épouse de François Ier, surnommée La bonne reine. La culture de la prune de manière générale est très ancienne. Dans des sites datant de l’âge du bronze (de 3000 à 1000 av. J.-C.), ont été retrouvés des noyaux d’une variété proche de la mirabelle. Des prunes séchées ont été retrouvées dans des tombeaux de pyramides, ce qui signifie que ce fruit était également connu dans l’Égypte antique. Il existait de même une douzaine de variétés différentes de prunes à l’époque de l’Antiquité romaine. Dès le Moyen Âge, la prune devient l’un des fruits de prédilection de l’Espagne puis de la France. En France, les prunes auraient été ramenées de Syrie vers le XIIIe siècle au retour des croisades (prunes bleues de Damas).

Certains plats cuisinés ont une histoire assez cocasse, à découvrir sur : thebookedition.com/fr/alpha-et-le-secret-des-mots-cuisine-p-345620.html
Testez votre culture générale avec LES QUIZ D’ALPHA culture générale chez TBE et AMAZON

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire culinaire, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.