Tarte Tatin

La tarte Tatin est une tarte renversée dans laquelle des pommes sont caramélisées au sucre. Mais pourquoi un tel nom ? Il est dû aux sœurs Tatin qui tenaient un hôtel-restaurant (l’Hôtel Tatin) en face de la gare de Lamotte-Beuvron (Sologne) à la fin du XIXe siècle. En fait, il s’agit d’une ancienne spécialité solognote présente dans tout l’Orléanais, qu’elles ont rendue célèbre. Le célèbre critique culinaire Maurice-Edmond Sailland, dit Curnonsky, ambassadeur des cuisines provinciales, diffusa cette tarte à Paris et chez tous les fins gourmets sous le nom de tarte des demoiselles Tatin et en donna la recette dans l’un de ses livres en 1926. La plus âgée des sœurs, Caroline, recevait la clientèle pendant que Stéphanie s’affairait en cuisine et sa spécialité était la tarte aux pommes fondante et caramélisée. Curnonsky aurait inventé l’anecdote afin de conquérir les journalistes lors d’une conférence de presse, comme quoi la tarte aurait été renversée par erreur par Stéphanie, étourdie un dimanche d’ouverture de la chasse en préparant sa tarte pour les nombreux clients chasseurs. La légende était née ! Le restaurateur Louis Vaudable (1902-1983), propriétaire de Maxim’s, fut le premier à introduire cette recette dans la carte de son restaurant. Il existe une confrérie dédiée à cette tarte : les Lichonneux de la tarte Tatin.

Vous aimez la cuisine ? Alors vous allez aimer l’histoire de vos bons petits plats : thebookedition.com/fr/alpha-et-le-secret-des-mots-cuisine-p-345620.html

Ce contenu a été publié dans Vocabulaire culinaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.